L'épopée Des Jeunes Européens 2010 Print E-mail
 

Plus de 360 jeunes européens, des vingt-sept pays membres de l'Union européenne, ont été invités à aller, à partir du 8 avril 2010, à la rencontre des Pères de l'Europe et des Promoteurs de la démocratie en Europe afin de recueillir les éléments épars de la SAGA DE L'IDÉE EUROPÉENNE.

leurope_fte_60_ans.jpg

 

Les étapes majeures de l'histoire de l'intégration européenne, les valeurs, les visions, les projets des pionniers de l'Europe, des Droits de l'Homme et de la démocratie, etc.

À partir des éléments recueillis, les participants ont préparé un spectacle vivant qui s'est intégrer dans la fabuleuse Saga européenne qui a été présentée le dimanche 9 mai.


Le projet comportait les étapes principales suivantes :

  • 8 avril - 5 mai : préparation de l'épopée par les délégations
  • 5 mai - 7 mai : cheminement vers Scy-Chazelles
  • 8 mai : Fête de la Paix en Europe : participation à quatre forums sur l'avenir de l'Europe
  • 9 mai : Fête de l'Europe : présentation du spectacle vivant à Scy-Chazelles (Schuman) ou à Houjarray (Monnet) ou à Rhöndorf (Adenauer) ou encore à Strasbourg (Parlement européen)
  • 10 mai : retour vers le lieu de départ

Le 8 mai 2010, Fête de la Paix en Europe, tous les participants se sont réunis pour débattre de questions qui leur tiennent à coeur, réfléchir à l'avenir de l'Union européenne dans quatre forums auxquels participaient également des personnalités politiques européennes et des experts. Les participants ont rédigé des résolutions à l'intention des Institutions européennes.

salle_des_dlibrations_du_conseil_rgional_de_lorraine.jpg

   

LES FORUMS DU 8 MAI À METZ - SCY-CHAZELLES (10:00 - 17:00)



FORUM 1 (SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MOSELLE)

Les jeunes bougent en Europe: Emploi, Formation, Citoyenneté.

Les voies d'un engagement et de fréquentation de l'espace européen : au travers des rêves personnels, comment faire émerger des aventures collectives qui dessinent de nouvelles légitimités professionnelles, culturelles, sociales, politiques... ? Comment les jeunes envisagent-ils la poursuite de la saga européenne initiée par Robert Schuman et Jean Monnet il y a 60 années ?



FORUM 2 (AUDITORIUM INSTITUT DE LA SALLE)


Le sport et notamment le football : un potentiel important de promotion de l'inclusion et de la cohésion sociales dans les sociétés européennes.

Le sport est une force d'intégration sociale, de tolérance et d'entente. Il est ouvert à tous, est indifférent à l'âge, la langue, la religion, la culture ou aux aptitudes. Le football est la seule activité véritablement populaire dans la société moderne. Il est l'occasion d'apprendre à jouer selon des règles communément acceptées, de se conduire admirablement en cas de victoire mais aussi de défaite, et de développer, non seulement sa condition physique, mais aussi des compétences sociales et des valeurs éthiques. Son rôle dans l'éducation est de plus en plus reconnu. Le sport a une contribution importante à apporter pour la promotion des valeurs clé de l'intégration européenne : la démocratie, la défense des droits de l'Homme et la prééminence du droit. Le forum a aussi traité des aspects négatifs du sport, en particulier la violence et le dopage.

Forum réalisé sur une idée de Michel Platini, Président de l'UEFA.



FORUM 3 (SALLE ROBERT SCHUMAN, ESPACE EUROPA-COURCELLES)


Le désir d'Europe sociale

Alors que la crise sociale s'aggrave dans tous les pays d'Europe, alors que des millions de citoyens sont descendus dans les rues pour dénoncer la régression sociale qu'ils subissent, il faut d'urgence approfondir la dimension sociale du marché unique européen. Quels objectifs pour l'Europe sociale ? La place des jeunes dans une société vieillissante : vers des conflits de générations ?



FORUM 4 (SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE)


L'Union européenne dans le monde et face aux crises mondiales

Face aux déséquilibres et aux drames que provoquent les crises financière, économique, sociale, climatique et alimentaire, il est temps de réagir et de faire naître une Europe politique, disposant d'une diplomatie et d'une armée. Mais il n'y aura pas d'Europe forte sans soutien des opinions publiques.

Synthèse & clôture des forums (Musée Robert Schuman, Scy-Chazelles) (20:30 - 22:00)

Son & Lumière : Robert Schuman et l'Europe (22:00 - 23:00)

le_groupe_des_participants_qui_a_prsent_un_spectacle__scy-chazelles.jpg

paul_collowald_prsident_de_lassociation_robert_schuman_prsente_lpope_des_jeunes__jacques_delors_ancien_prsident_de_la_commission_europenne.jpg

 
< Prev   Next >